La micronutrition, qu'est ce que c'est ?
La micro nutrition, qu'est-ce que c'est ?
Comme son nom l'indique, on s'intéresse aux micronutriments, opposés aux macronutriments (protéines, glucides, lipides).

Les micronutriments regroupent les vitamines, minéraux, acides gras, … Une particularité à ceux-ci, ils n'apportent aucune calorie, mais sont pourtant indispensables pour le bon fonctionnement de nombreuses réactions dans notre corps (synthèse de protéines, d'ADN, transport de molécules, intervention dans les différents métabolismes énergétiques… ).
Pour qui ? Pour quoi ?
La micronutrition concerne TOUT LE MONDE : sédentaire, sportif, nourrissons, malades, personnes âgées, en bonne santé… elle primordiale pour un fonctionnement optimal de tout notre organisme. Si notre statut micro nutritionnel est déséquilibré, on pourra parler par exemple de carence, de déficit, ou aussi d'hypervitaminose dans le cas contraire. Les plus connus sont les carences en magnésium, les anémies,...
Afin de favoriser ce bon statut, il est important de manger de façon équilibrée, diversifiée et variée. Les micronutriments se trouvent dans les aliments bruts et le moins transformés possibles, dans les végétaux, les viandes et poissons, …
Ce qui impact de façon néfaste notre micronutrition : les processus de transformation industriels, les cuissons, la caféine, l'alcool, le stress, troubles de l'absorption intestinale (inflammation intestinale, hyper perméabilité intestinale, …), …
Suis-je carencé(e) ?
Pour savoir si l'on est carencé, tout d'abord on peut avoir des signes : fatigue, irritabilité, ongles et cheveux cassants, peaux et autres muqueuses sèches, troubles rénaux, … Pour confirmer (ou infirmer) une carence, on passera par un bilan sanguin.
Pour y remédier ?
On pourra faire appel à un diététicien-nutritionniste, qui permettra de faire un bilan sur votre alimentation et ainsi trouver d'où peut provenir la carence. De plus, il vous aidera et conseillera sur votre alimentation afin de rétablir un équilibre minéral et vitaminique.
Enfin, selon la carence, on pourra avoir recours à des compléments (vitamine D, magnésium, oméga-3, ...). Attention, cela ne doit pas être fait n'importe comment, demandez conseils à des professionnels. En effet, un surplus en vitamine (hypervitaminose) ou en minéral peut être aussi dangereux qu'une carence et peut être toxique.
Conclusion : il n'y a pas que les protéines, lipides et glucides qui sont importants pour notre santé, notre poids,... les micronutriments jouent aussi un rôle primordial dans notre organisme ! Peut être que votre fatigue quotidienne, vos kilos que vous n'arrivez plus à perdre depuis des années ou même certains passages de déprime, peuvent provenir d'un trouble micro nutritionnel... !
