Les BCAA et les EAA ? Que sont-ils ?

06/07/2021

Peut-être avez-vous déjà entendu parler ou peut-être l'utilisez-vous-même déjà ? Les BCAA sont l'un des compléments les plus connus dans le monde du sport.

On voit beaucoup de sportifs en prendre, mais bien souvent, on ne sait pas pourquoi et à quoi ils servent. Ils sont souvent même utilisés à tort.


Aujourd'hui, petit zoom sur ce complément :

  • Les BCAA, aussi appelés "Branched Chain Amino Acids" ou acides aminés ramifiés, sont un ensemble de 3 acides aminés : la valine, la leucine et l'isoleucine.

Il existe des acides aminés essentiels au nombre de 8 (parfois 9 selon les lectures), des semis-essentiels et des non essentiels. On s'intéresse ici aux essentiels, c'est à dire, que notre organisme n'est pas capable d'en "fabriquer" ou synthétiser seul de lui-même, on doit donc en apporter de façon quotidienne, et ce, par l'alimentation.


Les BCAA (valine, leucine, isoleucine) représentent 1/3 des acides aminés essentiels de nos muscles (trois sur les 8-9 essentiels). Voici leurs rôles :

  • La leucine stimule la synthèse protéique (via l'insuline et la voie mTOR et p70S6k, elle inhibe également la protéolyse = destruction des protéines)
  • L'isoleucine favorise l'absorption cellulaire du glucose, donc son utilisation, au détriment des protéines et acides aminés = cela limitera donc le catabolisme (destruction) des protéines musculaires


Pour les efforts longs, ils serviront aussi de substrat énergétique pour la néoglucogenèse (utilisation de différents nutriments afin de créer de l'énergie).

D'après certaines études les BCAA permettraient de retarder la fatigue neurologique (en effet, ceux-ci étant précurseurs de neurotransmetteurs limitant la fatigue. Cela éviterait l'effondrement des performances). De plus, lors de l'entrainement on a une chute du taux de ces acides aminés, provoquant une hausse de la sérotonine et donc l'arrivée de la fatigue.

Sous quelle forme ?

On trouve différentes formes de BCAA : en gélule, en poudre ou en liquide. Les gélules sont les moins bien assimilées. On privilégiera par exemple la poudre, à diluer dans de l'eau. On trouve également différents dosages : 2:1:1, 4:1:1, 8:1:1, ...

Le chiffre le plus haut correspond toujours à la leucine, les deux autres (toujours en même proportion) correspondent à la valine et l'isoleucine. Par exemple : pour 2:1:1, on peut avoir 2,5g de leucine, 1,25g de valine et 1,25g d'isoleucine.

Et les EAA ?

Il existe aussi en complément, les "EAA", cela ressemble au BCAA, à la différence où dans les EAA on retrouve tous les acides aminés essentiels et non pas uniquement valine, isoleucine, leucine. Les EAA sont donc plus qualitatifs et optimaux dans la lutte contre le catabolisme musculaire !


A noter : erreur souvent entendue, les BCAA ne servent pas à fabriquer du muscle et faire de l'anabolisme ! Ils permettent de lutter contre sa destruction, mais pas d'en construire.

Tél.: 06.61.84.40.17.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer