Rétention d'eau
La rétention d'eau, qu'est-ce que c'est ? comment faire ?
Comme son nom l'indique, notre corps va retenir l'eau et ne pas l'éliminer de façon optimale. En effet, en temps normal, l'organisme régule lui-même l'excrétion de l'eau via les reins et le système hormonal, puis éliminer dans les urines (également par la transpiration,...). Lors de la rétention hydrique, le corps va retenir des liquides, toxines et sels minéraux : cela expliquera la prise de poids et les œdèmes que nous pourront voir apparaitre.

Souvent, on entend dire « j'ai fait quelques jours d'excès, je me sens gonflé, j'ai pris quelques kilos, mais ça va vite repartir ». En effet ! cela explique cette rétention hydrique. Souvent, lors de gros repas, nous mangeons plus, plus gras, plus salé, ... Le corps va chercher à diluer tout ce surplus de sels et autres toxines (car les concentration seront trop importantes pour le sang et nos cellules), il va donc retenir l'eau comme expliqué précédemment. De même, si l'hydratation quotidienne n'est pas suffisante, le corps aura besoin de diluer les minéraux, sur le même principe, il réabsorbera celle qui lui est apportée.
Comme nous avons dit, un excès de sodium peut être une cause de la rétention d'eau. C'est également le cas avec le chlore (Cl, un autre minéral). Le sodium et le chlore sont souvent associés ensemble sous forme de chlorure de sodium (NaCl), on les retrouve donc tous les deux dans les produits salés (charcuterie, produits industriels, fromages, ...). Le chlore possède des rôles similaires à ceux du sodium comme celui dans le métabolisme de l'eau. Si on est en hyperchlorémie (quantité importante de chlore dans le sang), comme le cas d'une hypernatrémie (quantité importante de sodium dans le sang), on pourra alors se retrouver en déshydratation : manque d'eau pour compenser le surplus de sels minéraux, cela aura différents impacts sur l'organisme, il cherchera donc à retenir l'eau pour les diluer.
Il existe aussi d'autres causes, notamment hormonale (période de menstruations,...), manque d'apport en protéines, troubles de la circulation sanguine,...
Que faire ?
En cas de rétention d'eau, il est donc importante de bien s'hydrater, de consommer des fruits et légumes pour leurs fibres, leurs antioxydants et leur apport en eau. Une activité physique régulière est également importante ainsi que limiter la consommation de sel, d'alcool (et non ! l'alcool n'hydrate pas, au contraire, il déshydrate 😉), de graisses saturées, de sucres... De plus, certaines plantes diurétiques peuvent aider à l'élimination de cette eau, comme la Piloselle par exemple.