Troubles digestifs
Les troubles digestifs : ballonnements, constipation, syndrome de l'intestin irritable (SII), diarrhées ... Qui n'a jamais ressentis à un moment dans sa vie ce genre d'inconforts ?
Les causes sont diverses : stress, alimentation, manque d'activité physique, grossesse, maladie intestinale inflammatoire ...
D'un point de vu nutritionnel et hygiène de vie, on peut se pencher sur différentes choses :
Les fibres (solubles et insolubles ) : On les retrouve dans les légumineuses, les céréales comme le riz, le blé, ... dans les fruits et légumes.
Les solubles restent en suspension dans l'intestin et forment un gel, ce qui a tendance à « constiper » (recommandées en cas de diarrhées...). Les fibres insolubles, c'est l'inverse ! A éviter en cas de diarrhées.
Certains fruits et légumes ou encore les produits fermentés, peuvent aussi être responsables de ballonnement, notamment les crucifères (choucroute, chou, ...). Ils fermentent dans les intestins et provoquent des gaz, et donc des inconforts.
Régime pauvre en FODMAP : ce « régime » consiste en une éviction de certains aliments (riches en FODMAP) sur plusieurs semaines avec réintroduction progressive afin de cibler les intolérances.
Activité physique (AP) sur le transit : l'AP favorise un bon transit. Si vous avez tendance à être constipé, cela peut provenir d'un manque d'AP aussi. Le fait de bouger stimulera naturellement votre sphère digestive et ainsi aidera à la descente naturelle de vos selles.
L'hydratation : Un manque d'hydratation fera avoir des selles moins humides, donc qui seront plus difficile à évacuer et causer une constipation. Pensez à bien vous hydrater, même si vous n'avez pas soif ! Un minimum de 1.5L est important et indispensable.
Stress et transit : Lors d'un stress, le système nerveux sympathique entre en jeu : accélération du rythme cardiaque, mais aussi sécrétion colique et stimulation de la motricité. La motilité intestinale augmente ainsi qu'une sécrétion de fluide, hydratant et facilitant le trajet des selles : C'est pour cela que l'autre d'un stress aigu (examen, compétition, rendez-vous, événement particulier...) vous pouvez ressentir... une petite accélération de votre transit ! Selon les personnes, on peut donc avoir des diarrhées, des vomissements, la nausée...
Conclusion : on veille à une bonne hydratation, à une quantité suffisante de fibres (notamment fruits et légumes !), une activité physique régulière et limiter le stress 😊